Interview du webinaire avec Caroline Müller, Owner & Directrice marketing de l’agence MAP

Merci Caroline de nous recevoir dans ton agence. Peux-tu nous expliquer en quelques mots ce qu’est une agence de communication ?

Une agence de communication, c’est une dizaine de métiers différents (développeur web, comptables, graphistes, marketing, vidéastes, créateurs de contenu, etc.), des approches différentes et des visions différentes qui se complémentent pour offrir des concepts mieux réfléchis, à 360°.
Un graphiste ne sera jamais un bon développeur web, comme un comptable ne sera jamais un bon créateur de contenu.

 

Quelles sont les craintes que l’on pourrait avoir à faire appel à une agence de communication ?

C’est souvent des craintes infondées, comme la peur de l’inconnu :

  • La peur que l’intervention de l’agence ne change rien à la visibilité actuelle et que cet investissement soit une perte
  • La peur que l’agence ne comprenne pas les enjeux et ne réponde pas à ce que l’on voulait
  • L’hésitation de ne pas être suffisamment développé pour faire appel à une agence de communication

Parfois aussi, les clients confondent le rôle d’une agence avec le rôle d’un commercial. L’agence développe l’image d’une entreprise et développe la visibilité de ses services, elle fait la promotion des produits. MAIS, elle n’est pas là pour assurer des ventes. Si un produit est mauvais, ce n’est pas la publicité qui va changer la donne. Si un budget est trop bas pour réaliser une bonne pénétration, la publicité ne fera pas vendre davantage. La crédibilité d’une marque se construit dans le temps.

 

Encore d’autres craintes ?

Oui, il pourrait y avoir :

  • Une première expérience négative qui est capitale puisqu’elle détermine si on va faire recours par la suite à une autre agence de communication
  • Douter de la compétence de l’agence alors qu’on peut tout simplement regarder son site internet, consulter les avis en lignes d’anciens clients sur Google ou demander une première rencontre sans engagement pour se rassurer
  • Le manque de confiance se traduit par des objectifs mal posés ou par une vision du projet et de la société incomplète qui donne une attente qui ne correspond pas à la réalité
  • Le prix trop élevé est la peur la plus répandue. Il est compréhensible de se méfier d’agences de communication qui facturent parfois leur honoraire trop cher. Il est alors nécessaire de demander plusieurs offres et de les comparer pour se donner une idée. Néanmoins, il faut garder en tête qu’on peut très bien faire un site internet pour CHF 3’000.- ou CHF 70’000.- mais ce ne sera pas le même site. Le prix dépendra des fonctionnalités, du nombre de pages et du rendu final. Alors il faut investir de l’argent pour le site internet afin de dépasser les concurrents puisque si votre site web n’est pas bien conçu, des potentiels clients partiront chez les concurrents.
  • Utiliser une IA pour éviter des frais, par exemple pour créer un logo, va engendrer une identité de marque sans âme, qui ne représentera en rien l’ADN de la marque. Elle ressemblera ainsi à n’importe qui.

 

Maintenant, explique nous pourquoi l’agence de communication est une véritable alliée pour réussir ?

Tout d’abord, ça peut être le facteur d’une rentrée d’argent :

En moyenne, il faut 6 métiers pour la création de contenu sur les réseaux sociaux. En faisant appel à une agence, il n’y a pas besoin de réaliser des recrutements coûteux pour faire appel à des experts qui sont formés en permanence
Une agence de communication travaille avec des outils performants, qui mis bout à bout, reviendraient très coûteux en termes d’investissement mais les agences de communication en possèdent déjà (caméra, Suite Adobe, ordinateurs pour production, etc.)
Consacrer entre 5% et 20% du chiffre d’affaires dans la communication pour se faire connaître et se démarquer de la concurrence qui grandit de jour en jour.
En moyenne, une entreprise qui utilise ces services augmentera son chiffre d’affaires de 12% et réduira ses coûts de 12%

Mais encore :

  • Un interlocuteur qui comprendra les enjeux et saura donner les bonnes idées et les bonnes techniques qui seront les plus fructueuses: l’agence connaît par expérience quels sont les bons leviers pour mieux communiquer
  • Une équipe pluridisciplinaire à votre disposition en étant flexible et réactive pour gérer des délais toujours plus courts
  • Analyser le marché, les concurrents et les habitudes en matière de marketing digital pour maximiser les résultats et que les messages atteignent la bonne cible au bon moment

Un regard externe :

Aide à adopter une vision holistique en optant pour des solutions qui ne produisent pas forcément d’effets à court terme mais qui le feront à long terme.
Les dirigeants choisissent des outils de promotion de marque en accordant une importance démesurée aux solutions à court-terme plus rapides mais qui auront des conséquences sur le long terme (car négligence de l’image et des investissements nécessaires à long terme)
Analyse de manière objective un projet, les stratégies marketing déjà faites, les éléments positifs, les éventuelles critiques. Ainsi, de nouvelles idées peuvent émerger pour rester compétitif.
Maintenant, passons à l’art de rédiger un briefing qui est le moyen privilégié de communication avec une agence.

Que doit-on impérativement trouver dans le corps d’un briefing ?

Il faut tout d’abord poser le contexte avec les éléments :

  • Présenter l’entreprise (histoire, valeurs, publicité, etc.)
  • Exposer le projet (par exemple vendre un stock)
  • Exposer le message que l’on veut faire passer
  • Déterminer la stratégie et les moyens de communication
  • Indiquer les contraintes (par exemple le format, la technique et le budget) et une deadline

Ensuite, il faut indiquer des éléments d’un plan de communication :

  • Positionnement (par exemple produit de luxe)
  • Public ciblé (tranche d’âge particulière, familles, professionnels, etc.)
  • Objectifs quanti-qualitatifs (par exemple l’augmentation du chiffre d’affaires)
  • Un briefing dépend du travail à faire. Il y a une différence entre créer un logo et créer un site web.

On y trouve aussi le plan de communication :

Il est important dans le briefing de donner une notion du budget global dédié à la campagne de communication. En effet, pour atteindre un objectif X, avec un budget de CHF 10’000.- ou de CHF 40’000.- , l’agence ne va pas proposer le déploiement des mêmes outils. Il est donc nécessaire qu’elle ait la notion de ce budget, pour avoir une approche pragmatique et cohérente avec vos moyens.
Par exemple, faire une campagne Adwords avec moins de CHF 1’500.- par mois pendant moins de 3 mois ne sert à rien.
Faire une annonce dans le journal 20 Minutes une fois, ne sert à rien.

 

Le mot de la fin ?

Avec la digitalisation on a le sentiment que la communication devient plus facile et accessible. Mais c’est le contraire, la complexité des algorithmes et la vitesse d’évolution des outils rend une agence de communication de plus en plus incontournable.