PROGRAMME
La formation de Spécialiste en Marketing avec Brevet Fédéral, vous prépare à passer l’un des examens professionnels les plus reconnus du domaine en Suisse. Après l’obtention du brevet fédéral, le Spécialiste en Marketing a pour vocation de devenir l’un des cadres moteur de la promotion et de la communication de l’entreprise qui l’embauche. Il est au cœur des interactions avec les clients, les équipes de ventes et les différents acteurs intermédiaires (agences de publicité, agences de communication, agences web…).
Les spécialistes en marketing travaillent dans tous les secteurs de l’économie, ils analysent le marché, conçoivent et planifient des activités marketing et les mettent en œuvre eux-mêmes ou avec l’aide de partenaires. Leur domaine d’activités s’étend à tous les types de biens économiques et à tous les instruments marketing. Ils assistent la direction marketing dans ses tâches ou assument de façon autonome la responsabilité d’un aspect du marketing, par exemple dans le domaine du marketing numérique ou du Product Management. Ils représentent un lien central entre les clients et tous les groupes d’intérêt impliqués dans la chaîne de création de valeur.
Les thèmes abordés durant la formation sont les suivants :
- Produit et prix
- Distribution et promotion
- Communication et vente
- Gestion de projet
- Analyse et finance
- Médias et concepts
- Communication et digital
- Techniques de présentations
A l’issue de la formation, nos étudiants auront développé les compétences et aptitudes pour :
- Définir les besoins et attentes du client
- Élaborer des stratégies marketing et assurer leur suivi
- Mettre en place et optimiser les outils marketing/communication de l’entreprise (site web, réseaux sociaux, catalogue, brochures…)
- Planifier et coordonner l’ensemble des actions de marketing/communication (campagnes publicitaires online et offline, évènements, presse…)
- Sélectionner et superviser les principaux acteurs intermédiaires (rédacteurs, graphistes, agences, médias, community managers, etc.).
- Analyser les performances
Taux de réussite
75%
résultats 2024
Financement
50%
Remboursés
par la confédération
Durée
12 à 18 mois
Exemples de planning
Accéléré : 14 heures d’études environ par semaine pendant 12 mois.
Standard : 12 heures d’études environ par semaine pendant 15 mois.
Confort : 10 heures d’études environ par semaine pendant 18 mois.
Débouchés
Chef de projet marketing, Chef de produit,
Responsable marketing digital,
Directeur marketing et communication
Pré-requis
Les conditions d’admission suivantes s’appliquent selon le règlement d’examen d’octobre 2017, point 3.3:
Sont admis à l’examen les candidats qui :
possèdent un certificat de capacité sanctionnant une formation professionnelle initiale d’une durée de trois ans au minimum
ou
un diplôme reconnu d’une école de commerce, un diplôme reconnu d’une école de culture générale ou d’une école de degré diplôme ayant un cursus d’une durée de trois ans au minimum, ou un certificat de maturité (tous profils)
et
peuvent justifier d’au moins deux années de pratique dans le domaine professionnel.
Sont également admis à l’examen les candidats qui:
possèdent une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) sanctionnant une formation professionnelle initiale d’une durée de deux ans au minimum
et
peuvent justifier d’au moins trois année de pratique dans le domaine professionnel.
Notre formation est délivrée entièrement en langue française et nécessite un niveau minimum B2.