L’Imacom
L’IMACOM est le 1er institut suisse spécialisé dans la formation à distance en marketing et communication. Nos formations sont accessibles à tous. Quel que soit votre âge ou votre parcours, vous pouvez développer vos compétences et obtenir un diplôme officiel reconnu par la profession.
Choisir l’IMACOM, c’est vous permettre de vous former tout en conciliant votre vie privée et votre vie professionnelle. Vous étudiez chez vous, à votre rythme, ou depuis le lieu de votre choix, tout en tout en bénéficiant du suivi personnalisé d’un formateur.
Notre concept de formation à distance vous donne la possibilité d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels grâce à des outils performants et une approche pédagogique innovante.
Le groupe Acadis, n°1 suisse de la formation à distance
L’IMACOM est une école membre du groupe Acadis. N°1 suisse de la formation à distance, Acadis regroupe des écoles reconnues délivrant des formations à distance diplômantes dans les domaines de la comptabilité, des RH, des assurances, du design graphique, du design d’intérieur, du marketing, de la communication, de la photographie et de l’écriture créative. Grâce à son concept unique de formation à distance de proximité, Acadis offre la possibilité d’étudier à son rythme, depuis chez soi et d’atteindre ses objectifs tout en bénéficiant du suivi d’un formateur personnel. Les écoles du groupe Acadis sont sélectionnées pour la qualité irréprochable de l‘enseignement qu’elles proposent.
Le label eduQua
eduQua est le label de qualité suisse de référence pour les institutions de la formation continue. Il atteste de la qualité de nos formations et de notre engagement auprès de nos étudiants afin de proposer des formations professionnalisantes en phase avec les nouvelles tendances et le marché de l’emploi.
En répondant aux exigences de la nouvelle norme eduQua 2021, le groupe Acadis confirme la qualité de ses formations et de ses processus pédagogiques mais également la qualité du management de chaque école.
Nos étudiants bénéficient d’un environnement pédagogique de qualité dans lequel tous les acteurs de leur formation (formateurs, équipes pédagogiques, service administratif…) sont impliqués et fédérés afin d’innover et d’améliorer sans cesse la qualité de nos formations.
Le groupe Acadis est l’un des tout premiers organismes de formation en Suisse à avoir obtenu la nouvelle certification eduQua 2021 !
instituts
formations
ans d'expérience
étudiants formés
Notre directrice Pédagogique
Karine Cotting
Économiste d’entreprise HES, diplômée d’un executive Master en management intégré et du brevet fédéral de formateur d’adultes, Karine a travaillé pendant 9 ans au sein de la Haute école de gestion de Fribourg en tant que responsable de formations et professeure de communication.
Nos formateurs
Olivia Ausserladscheider
Diplômée en management de l’École Hôtelière de Lausanne, Olivia a travaillé pendant près de 10 ans au sein d’une grande multinationale occupant des postes à responsabilité dans le marketing et la communication. Passionnée par l’humain, l’intelligence collective et le réussir ensemble, elle a décidé en 2019 de rejoindre un cabinet spécialisé dans l’accompagnement humain dont le cœur de métier tourne autour de la mise en puissance des individus, des équipes et des organisations.
Xavier Trousseau
Directeur Marketing & Communication avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans des multinationales et des entreprises locales, dans différentes branches (télécommunications, FMCG, Procter & Gamble, Orange Communications, JTI, Romande Energie, Essilor, Aligro), Xavier est également actif dans l’enseignement, le suivi d’étudiants et le recrutement depuis de nombreuses années. Ses spécialités sont le marketing stratégique et opérationnel, la stratégie, l’innovation, le développement de produits, le positionnement de marque, le market intelligence et les études de marché.
Michel Repond
Après une formation initiale en design industriel, Michel Repond s’est orienté vers le marketing et la communication. En parallèle avec ses activités de consulting (en tant que directeur d’agences et en indépendant), il a collaboré en tant que formateur (économie, marketing, communication, production…) auprès d’une dizaine d’écoles dans toute la Suisse romande. Il a également été expert et directeur d’examens pour les Brevets et Diplômes fédéraux (Spécialistes en communication, en marketing, en RH, de banque…).
Olivier Albrecht
Après une formation dans la mécanique, Olivier s’est rapidement tourné vers la vente puis a continué son parcours dans le marketing et la communication.
Détenteur du brevet de spécialiste en Marketing, il a exercé dans diverses entreprises du secteur des télécommunications, de l’e-commerce et de l’horlogerie.
En 2009, l’intérêt pour l’humain et l’envie de transmettre l’a amené à se tourner vers la formation d’adultes. En 2010, il crée une première entreprise active dans la formation et le conseil sur les produits Apple, puis en 2013, il crée une agence de communication. Depuis 2015 il est également actif comme formateur et coach dans le domaine de la création d’entreprise.
Christophe Robert-Nicoud
Spécialiste en communication et en stratégie digitale, Christophe exerce les métiers du marketing et de la communication depuis près de 10 ans. Après un master en journalisme et communication, il démarre en tant que journaliste à Cominmag avant d’explorer les différentes facettes des métiers du marketing et de la communication, travaillant tant pour des start-ups que chez l’annonceur. Il rejoint en 2022 l’agence Vojood, lauréate de deux cubes à la cérémonie de remise de prix du Meilleur du Web, en tant que Digital Marketing Manager. Véritable touche-à-tout passionné du digital, Christophe prend autant de plaisir à dénicher les dernières tendances et innovations du secteur qu’à transmettre sa passion au travers de la formation.
Aide au financement
50%
Remboursés
par la confédération
Les candidats de l’IMACOM inscrits au Brevet fédéral de Spécialiste en marketing et domiciliés en Suisse peuvent bénéficier d’un soutien financier de la Confédération à hauteur de 50% du prix du cours. La subvention peut être demandée après présentation aux examens fédéraux, indépendamment des résultats obtenus.
Témoignages d’étudiants du groupe acadis
« Je n'aurais pas réussi en passant par une autre voie que la formation à distance. Tout s'est très bien passé, les supports de cours et les devoirs sont de très bonne qualité et nous permettent, sans pression, d'accéder à notre but final.”
Jennifer, 26 ans, Neuchâtel
« Les corrections sont toujours détaillées et elles me permettent donc autant de progresser que le travail d’un sujet. C’est très intéressant de pouvoir échanger avec mon formateur.»
Audrey, 31 ans, Fribourg
« Grâce à la formation, j’ai développé mes connaissances et mes compétences. J’ai choisi une formation à distance afin d’avoir de la flexibilité et aucune contrainte de transport. J’ai pu travailler, m’occuper de ma famille et étudier à mon rythme. J’ai vraiment apprécié la disponibilité de ma formatrice et la rapidité des corrections. »
Valérie, 33 ans, Vessy
«J’ai choisi une formation à distance pour la flexibilité. Je ne pouvais pas me déplacer plusieurs fois par semaine. J’ai préféré étudier à la maison avec un planning que je m’étais fixée moi-même. J’ai habité très longtemps dans un pays anglo-saxon et je souhaitais obtenir un diplôme suisse reconnu.»
Sylviane, 41 ans, Mont sur Rolle
« La formation à distance me convient pleinement et me permet d’avoir une activité professionnelle en parallèle. Cours théoriques bien structurés et contenu très abordable qui nous pousse à investiguer ailleurs par curiosité ou pour trouver plus d’explications sur un sujet.»
Caroline, 49 ans, Versoix
« Grâce à cette formation, j’ai obtenu un nouveau poste. J’ai choisi une formation à distance car cela aurait été trop difficile avec mon agenda. J’aime la flexibilité proposée par Acadis. »
Christophe, 41 ans, Clarens
« Cours très complet, il m’a permis d’acquérir énormément de connaissance et surtout d’avancer à mon rythme. Ce qui était primordial pour moi.»
Yves, 41 ans, Genève