PROGRAMME
La formation de Spécialiste de vente avec Brevet Fédéral permet de gérer l’ensemble des opérations du domaine de la vente, de la planification jusqu’à la réalisation des activités commerciales. Des compétences en économie, droit et organisation sont également approfondies pour permettre une gestion complète, notamment pour les tâches administratives et de coordination. Le Brevet fédéral de spécialiste de vente apporte une vision globale de tous les outils liés à la vente afin de pouvoir gérer le service commercial d’une PME ou d’une grande entreprise. Le domaine d’activité du spécialiste en vente couvre l’ensemble des processus de vente, de l’identification et l’analyse des besoins du client à la réalisation de la vente et aux mesures de gestion, de fidélisation et d’intensification de la relation client, en passant par la structuration des prestations de marché et la prospection commerciale.
Les thèmes abordés durant la formation sont les suivants :
- Approche marketing & Autogestion
- Gestion de la marque & Communication
- Organisation & Gestion des ventes
- Management & Gestion de projet
- Pratiques de vente & Interaction commerciale
- Mix Marketing & Distribution
- Analyse & Finance
- Processus vente & Révisions
À l’issue de la formation, nos étudiants auront développé les compétences et aptitudes pour :
- Établir des concepts de vente à partir des orientations stratégiques de l’entreprise et de la stratégie marketing
- Maîtriser les processus de vente sur le plan administratif, contrôler les ventes et établir des rapports ainsi que des offres client
- Mettre en œuvre une interaction commerciale en menant des entretiens de vente et des négociations commerciales, assurer le suivi de la clientèle et gérer le traitement des réclamations
- Planifier et mettre en œuvre les différents instruments de communication
- Concevoir la distribution sur le plan stratégique et opérationnel
Financement
50%
Remboursés
par la confédération
Durée
12 à 18 mois
Exemples de planning
Accéléré : 14 heures d’études environ par semaine pendant 12 mois.
Standard : 12 heures d’études environ par semaine pendant 15 mois.
Confort : 10 heures d’études environ par semaine pendant 18 mois.
Débouchés
Chef-fe de succursale, Responsable de la promotion des ventes, Chef-fe de produit (product manager), Responsable régional, Responsable vente et marketing
Pré-requis
Les conditions d’admission suivantes s’appliquent selon le règlement d’examen d’octobre 2017, point 3.3:
Sont admis à l’examen les candidats qui :
possèdent un certificat de capacité sanctionnant une formation professionnelle initiale d’une durée de trois ans au minimum
ou
un diplôme reconnu d’une école de commerce, un diplôme reconnu d’une école de culture générale ou d’une école de degré diplôme ayant un cursus d’une durée de trois ans au minimum, ou un certificat de maturité (tous profils)
et
peuvent justifier d’au moins deux années de pratique dans le domaine professionnel.
Sont également admis à l’examen les candidats qui:
possèdent une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) sanctionnant une formation professionnelle initiale d’une durée de deux ans au minimum
et
peuvent justifier d’au moins trois année de pratique dans le domaine professionnel.
Notre formation est délivrée entièrement en langue française et nécessite un niveau minimum B2.