Visite de l’imprimerie Collaud & Criblet pour nos étudiants

La production des moyens matériels de communication (documents imprimés de tous types, affiches de tous formats, coverings de véhicules ou d’immeubles, emballages, présentoirs 3D, vitrines, stands d’exposition, etc.) est une phase clé de toute stratégie marketing.

Nos étudiants, futurs professionnels du marketing, ont besoin d’avoir une compréhension globale des multiples possibilités permises par les techniques les plus actuelles. Cela leur permettra de développer des concepts marketing plus performants.

C’est dans cette optique que l’IMACOM a proposé à ses étudiants, le 15 juin dernier, une visite des ateliers de l’entreprise Collaud & Criblet, à Fribourg.

Cette société est un des leaders romands de la production publicitaire et propose une gamme très étendue de prestations, réalisées avec des équipements de dernière génération.

Cette visite a permis à ses participants d’avoir une première approche d’un domaine passionnant, une initiation aux possibilités quasi illimitées que la technologie la plus actuelle offre pour une mise en œuvre concrète des idées créatives. Cela a également été l’occasion d’écouter Benoît Criblet, fondateur de l’entreprise, qui est un champion du Storytelling*, ainsi qu’en atteste son interview pleine de second degré et d’un humour décalé, que ne renierait pas les Monthy Python.

Images © Julien James Auzan

Interview de Benoît Criblet, directeur de Collaud & Criblet

 

En quelque 40 ans d’existence, quelles sont les évolutions les plus marquantes que vous avez constatées dans votre activité ?

De la pensée positive à imaginer et à pouvoir créer, communiquer et imprimer… au fait bien réel de devoir faire ce que l’on sait le mieux faire.

À l’heure du marketing digital, de nombreux spécialistes suggèrent que la communication avec des moyens physiques va disparaître. Qu’en pensez-vous ?

Je reformulerai plutôt la question : quand pensez-vous ?
Alors, c’est tous les matins, dans mon bain et je n’y ai encore trouvé aucune réponse, mais je n’aime pas trop les spécialistes.

Et qu’en est-il du couplage des deux, physique dans le numérique et numérique dans le physique ?

Un peu comme le carbone en a pour l’oxygène ou la gastroscopie. On pense que ça ne va pas passer, mais in fine ça passe.

Avec la globalisation des marchés, quels qu’ils soient, on a assisté à une polarisation de la production, la concentration en entreprises internationales gigantesques et l’émergence d’une multitude de petits acteurs locaux. Est-ce aussi le cas dans la communication, en général et pour votre entreprise en particulier ?

Certainement, oui, mais il faut savoir cap garder et transformer le produit à moult reprises afin de se rendre incontournable.

En ce sens, et pour revenir à l’évolution de votre métier, comment imaginez-vous les prochains développements de la communication, en général et pour votre entreprise en particulier ?

Plaisir, collaborateurs, fierté et savoir-faire…. Mais collaborateurs avant tout, ou alors plaisir, ou alors…

Et comment le développement durable (autre grand objet de débats) va-t-il impacter cette évolution ?

Cette perspective est très encourageante. Elle ne doit pas être une charge, mais une réflexion constructive. Mais dans le monde entrepreneurial, les politiques doivent faire peur pour convaincre. On ne doit pas proposer, mais imposer. Ainsi, tout le monde s’y met avec plaisir. On a perdu un peu de temps à réfléchir et communiquer dans le vide.

Nous remercions chaleureusement Benoît Criblet pour son accueil et son partage d’expérience passionnant et inspirant.

 

 

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