Découvrez l’interview de Sacha, diplômé du brevet fédéral de Spécialiste en marketing. 

Sacha, qui vient de réussir brillamment l’examen du brevet fédéral en marketing après sa formation à l’IMACOM, nous explique son parcours.

A 42 ans, marié avec deux enfants, actuellement responsable du marketing direct et de l’engagement et très engagé dans le monde associatif, Sacha a tout de suite été convaincu par la formule à distance proposée par l’IMACOM.

« Avec une famille, un job exigeant et une vie sociale bien remplie, il ne m’était tout simplement pas possible de suivre une formation en présentiel. Après avoir sondé le marché et fait des recherches en ligne, le conseil avisé de mon interlocuteur au sein de l’institut et l’offre de formation m’ont convaincu. »

Titulaire d’une maturité commerciale complétée par une certification en sciences de la communication, Sacha a débuté sa formation à l’IMACOM à l’automne 2021. Il a trouvé en la méthodologie proposée et le matériel pédagogique fourni (classeurs et livres) des outils tout à fait adéquats à son apprentissage.

« Mon formateur, qui m’a accompagné tout au long de la formation, disposait de toutes les connaissances techniques et théoriques, mais en plus il avait la pratique dans la peau. Ses propos étaient clairs et permettaient d’aller de l’avant. Il savait ainsi répondre à mes questions en me donnant aussi des exemples concrets et ses conseils me permettaient d’avancer de manière efficiente dans mes études. »

Les séances de préparation à l’examen ont également contribué à mettre toutes les chances de son côté dans la dernière ligne droite. « Peut-être aurait-il fallu insister dès le début sur la nécessité de prendre des notes manuscrites, dès les premiers chapitres », note-t-il toutefois.

Quoi qu’il en soit, Sacha a brillamment réussi son examen avec, au passage, une nomination pour son étude de cas guidée.

Il en profite d’ailleurs pour donner quelques conseils à ceux qui souhaiteraient marcher dans ses pas : « Soyez disciplinés ! La formule 100% à distance implique de la discipline, de la détermination et une grande organisation. Au-delà de ceci, préparez-vous à écrire à la main et ne comptez pas trop sur vos notes pendant l’examen. En effet, avoir accès à ses notes pendant les examens écrits peut sembler rassurant mais on n’a pas vraiment le temps de s’y plonger. Il faut donc maîtriser les bases sur le bout des doigts et aller à l’examen avec un minimum de notes. Le classeur fédéral autorisé n’est donc pas vraiment utile. »

Fort de sa réussite et le fameux sésame en poche, Sacha a déjà de nombreux projets en tête mais se réjouit surtout de disposer de bases en marketing solides et certifiées qui lui offrent de belles perspectives dans le domaine.

L’IMACOM félicite Sacha pour son succès et pour son engagement sans faille tout au long de la formation !

 

article rédigé par Xavier Trousseau

Suivez l’actualité de l’IMACOM sur LinkedIn !