Rencontre avec notre formateur Xavier Trousseau
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre parcours professionnel ?
Cela fait bientôt 25 ans que je travaille dans le domaine du marketing. J’ai occupé des postes dans différents « métiers » du marketing, travaillé dans de grandes multinationales (telles que Procter & Gamble ou Orange) et dans de plus petites entreprises régionales actives dans la grande consommation ou le domaine industriel. Je suis aujourd’hui Directeur du Marketing et de la Communication pour une entreprise suisse. Toutes ces expériences me permettent de donner de nombreux exemples concrets et variés aux étudiants, ce qui a l’avantage d’être très parlant pour eux et de mieux faire comprendre les notions théoriques.
À côté de mon activité principale, j’enseigne le marketing depuis plusieurs années et ai beaucoup de plaisir à le faire car j’aime transmettre mes connaissances et devoir me tenir en permanence au goût du jour et être challengé par les étudiants.
Enfin, je suis expert à différents examens, ce qui me permet d’orienter mon enseignement en fonction des exigences des organisateurs et des évolutions de celles-ci.
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir formateur/trice à l’IMACOM ?
Le modèle d’apprentissage proposé par IMACOM me paraît très adapté, notamment à des personnes en emploi ou en transition de carrière. L’institut est également très dynamique, par exemple avec l’évolution des formations et l’organisation des webinaires et conférences, ce que j’apprécie particulièrement – d’autant que la direction pédagogique implique fortement les formateurs dans ses réflexions et démarches.
Quel est votre rôle auprès des étudiants ?
Au-delà du rôle de formateur consistant à expliquer les notions théoriques, je me sens un peu comme un coach dont la mission est de m’adapter à l’étudiant afin de le soutenir de la manière la plus adéquate. C’est pour cela que j’aime bien connaître la situation et les motivations de chaque étudiant pour pouvoir m’y adapter. Quand je suis sollicité par les étudiants pour des questions ou problèmes, j’aime bien fournir non seulement une réponse « technique » à sa question mais aussi faire un lien concret avec la pratique – en lui donnant des exemples basés sur mes connaissances et ma carrière. Cela permet quasiment systématiquement de faire comprendre la théorie et de comprendre, en plus, comment l’utiliser dans la pratique.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier et que vous aimez transmettre à vos étudiants ?
Je prends vraiment beaucoup de plaisir à permettre à mes collaborateurs de se développer professionnellement et d’acquérir de nouvelles compétences. Dans l’enseignement, c’est exactement la même chose avec les étudiants : j’adore leur offrir un terreau fertile pour qu’ils se développent et « grandissent ». C’est pour cela que j’essaie aussi de faire un lien fort entre la théorie et la pratique, car je trouve que le marketing est un domaine où la théorie seule ne suffit pas (bien qu’elle soit utile). De manière évidente, j’apprécie donc chaque contact avec l’étudiant et aime me challenger moi-même afin de lui apporter le plus possible de valeur ajoutée.
Quels sont, selon vous, les atouts de l’IMACOM pour les étudiants ?
Selon moi, le modèle proposé est un réel atout pour les étudiants qui y adhèrent car ils ont la possibilité de s’organiser, de planifier et de moduler leur temps. Ils sont les pilotes de leur formation et, pour autant qu’ils mettent en place une forme de discipline, ils peuvent concilier de manière efficience leurs divers intérêts, projets, emplois, etc.
Quel conseil donneriez-vous à celles et ceux qui envisagent de choisir une formation à distance, mais qui n’osent pas encore franchir le pas ?
Le premier élément qui me semble déterminent est qu’ils aient un objectif le plus concret possible, de manière à ce que leur détermination leur serve de moteur. Je leur conseille ensuite de bien réfléchir à la manière avec laquelle ils prévoient de s’organiser pour leur formation : le temps qu’ils vont être prêt à investir, les moments qu’ils vont dédier à leur formation, le lieu et les conditions dans lesquelles ils vont étudier. Ce sont en effet des éléments qui ont une influence qui peut être forte sur le déroulement de leur formation. S’ils sont au clair là-dessus, leur formation à distance a toute les chances de bien se dérouler !
Avez-vous une anecdote ou un souvenir marquant à partager sur votre expérience auprès des étudiants de l’IMACOM ?
Un des premiers étudiants de l’institut, inscrit à l’examen du Brevet Fédéral de Spécialiste en Marketing, m’a confié après avoir brillamment obtenu son diplôme, que le seul élément sur lequel il aurait voulu être mieux préparé par son formateur était un entraînement à écrire à la main à l’examen !
Il y a-t-il une citation, une idée ou un principe qui vous guide dans votre manière d’enseigner ou dans votre carrière ?
D’une manière générale, un des principes qui me guide est la volonté de donner du sens à chaque notion abordée. Il ne s’agit pas seulement de transmettre un contenu académique, mais de montrer en quoi il est utile, pertinent et applicable. Pour moi, la pédagogie doit être au service de la réalité du terrain. C’est aussi dans cet esprit que je favorise un apprentissage orienté vers l’action. Je m’efforce toujours de relier la théorie à la pratique. Je suis convaincu que l’on apprend mieux en se confrontant à des cas réels.