QoQa se dévoile pour l’IMACOM
Les étudiants de l’IMACOM ont eu le privilège d’être accueillis au QG de QoQa le vendredi 20 septembre, et de profiter du désormais célèbre Stamm (le restaurant-pub de QoQa) en soirée. Ils ont eu la chance d’écouter et de poser leurs questions à Joann Dobler, Head of Digital de l’entreprise située à Bussigny (Vaud). Joann a parlé en toute transparence des grands succès et des causes qui tiennent à cœur à QoQa (créée il y a 18 ans déjà !), mais aussi des défis et craintes.
Au rang des réussites, les fameux « coups » réalisés dans les domaines de l’automobile (les Porsche ou Mini à prix cassé), les récoltes de dons et soutiens aux entreprises locales pendant le Covid, ou encore les « impensables » tels que la tockenisation d’un tableau de Picasso (permettant à la communauté d’acquérir une partie de l’œuvre). Mais c’est surtout l’aspect communautaire sur lequel Joann a insisté, comme facteur de différenciation par rapport aux sites d’offres et de ventes privées, et la transparence promue par QoQa sur laquelle repose en partie son succès (comme la possibilité de renvoyer une bouteille de vin qui ne plaît pas : « nous en profiterons pour boire un verre ! », dixit Joann Dobler). Concernant la fameuse communauté de loutres, Joann a souligné l’importance de l’intelligence collective et de l’écoute de cette communauté qui ont contribué à ce succès mais aussi dans la définition des offres : « On crée, elle teste, elle crée et elle vote » – autrement dit, les clients sont sollicités pour donner les avis et cocréer des offres !
L’organisation de QoQa a aussi été évoquée, avec cette notion souvent mal comprise d’holacratie qui permet à chaque collaborateur de soumettre des idées et, surtout, de les pousser au sein de l’entreprise. Attention, ne croyez pas à un joyeux bordel ou un camp de hippies, ce mode d’organisation repose sur des concepts et une structure robuste qui en assurent le bon fonctionnement. « Il nous a fallu de nombreux mois pour mettre en place ce mode de gestion », insiste d’ailleurs Joann. Les désormais quelques 230 collaborateurs de QoQa ont ainsi tous la possibilité de promouvoir en interne leurs idées et de contribuer à faire perdurer l’esprit entrepreneurial de QoQa.
Joann a également partagé quelques craintes de l’entreprise, de manière humble et sincère. La construction d’un grand centre logistique en fait partie puisque QoQa investit de manière concrète dans la pierre et s’engage ainsi sur la durée.
Parmi les challenges évoqués qui ont suscités beaucoup de questions de la part des étudiants, la volonté de conquérir la Suisse allemande tout en conservant leur ADN qui émane de la Suisse romande. La culture alémanique étant différente de celle de la Romandie, QoQa a fait le choix de constituer une équipe locale afin de s’imprégner de celle-ci et de développer des offres et une communication adaptée.
Au terme de la présentation, c’est bien au Stamm que tous les participants se sont retrouvés et ont pu profiter de l’une des nombreuses innovations de QoQa, la bière issue de la production propre de l’entreprise de la région lausannoise !
Xavier Trousseau
crédits photo : Laurent Kobi