Marketing digital audio : exploitez le pouvoir du son !

Le son est un élément omniprésent dans la vie quotidienne. Des mélodies douces accompagnant vos trajets en voiture à l’alarme stridente vous réveillant chaque matin, le son joue un rôle essentiel dans nos choix et nos émotions, et représente un élément stratégique du marketing. Mais le marché de l’audio et de la musique vit lui aussi sa révolution digitale depuis plusieurs années, qu’il s’agisse d’écoute simple de musique ou du média en lui-même. Les modes d’écoute ont basculé du poste de radio aux ordinateurs, smartphones, tablettes, télévisions ou encore enceintes connectées, créant ainsi de nouveaux usages et contribuant à l’évolution du secteur (2/3 de la population suisse écoute de l’audio digital au moins une fois par semaine). L’écoute est désormais délinéarisée via de nombreux podcasts, sites, applications et même via les réseaux sociaux. Cette révolution s’accompagne donc naturellement d’une mutation de l’auditeur vers un profil de plus en plus connecté (et plus jeune !), et offre de nouvelles opportunités de communication pour les marques grâce à des publicités ciblées, contextualisées et interactives.

Le marketing audio digital, c’est quoi ?

L’audio digital propose aujourd’hui 3 formats principaux pour la publicité, qui se veulent tous orientés vers un usage mobile :

  • Le brand content : Il s’agit ici de déployer un podcast ou une série de podcasts directement pour une marque. La marque crée alors son propre support publicitaire audio afin d’asseoir son expertise, son positionnement et délivrer un message de valeur auprès d’un public spécifique. Imaginez un podcast animé par une marque de voyages qui vous transporte dans des aventures exotiques à travers des récits passionnants et des conseils de voyage astucieux.
  • Le spot audio : Il s’agit simplement de la diffusion d’un spot audio avant ou au milieu d’un contenu existant auprès d’une audience définie. Ciblage et contextualisation sont dans ce cas des éléments particulièrement important afin de maximiser l’impact.
  • Le sponsoring : Il consiste à associer une marque à un contenu existant afin de bénéficier de sa visibilité mais également d’opérer un transfert d’image et de valeur entre l’éditeur et l’annonceur. Les publicités digitales audio intégrées aux podcasts permettent de toucher un public qualifié et spécifique, car les auditeurs des podcasts sont souvent très engagés dans leur sujet d’intérêt, écoutent attentivement les discussions et les recommandations des animateurs et sont en conséquence souvent réceptifs aux publicités.

Sachant que 2/3 de la population suisse écoute de l’audio digital (qui dépasse la radio classique parmi les moins de 40 ans) et que podcasts et plateformes de streaming touchent des millions d’utilisateurs et en gagnant chaque année, le marketing audio digital ne peut plus être considéré uniquement comme un complément à la radio mais comme partie intégrante du mix média.

 

Une nouvelle ère de communication

Les plateformes de streaming telles que Spotify (leader de ce marché en Suisse avec 2,8 millions d’utilisateurs), YouTube Music et Deezer et l’écoute de podcasts (2,9 millions de personnes en Suisse) sont en plein boom et encouragent les créateurs de contenu à se lancer dans l’aventure audio. Le marketing digital audio offre aux marques une opportunité supplémentaire pour mettre en valeur leurs produits. Voici quelques éléments qui expliquent le potentiel de ce média :

  • Portée et accessibilité : Le marketing digital audio vous suit partout, que vous soyez en train de faire la queue au supermarché, en déplacement ou chez vous. Le marketing digital audio a la capacité d’atteindre un large public, se faufilant dans la vie des consommateurs. Spotify, Deezer, Apple Music et les podcasts sont les nouveaux terrains de jeu pour captiver les auditeurs.
  • Engagement émotionnel : Le marketing digital audio a le pouvoir unique de provoquer des frissons. Les voix chaleureuses, la musique envoûtante et les effets sonores bien placés créent une ambiance qui transporte les auditeurs. Lorsque vous êtes émotionnellement impliqué, vous êtes plus enclin à vous souvenir du message et à agir en conséquence.
  • Identité sonore : Vous connaissez cette sensation d’entendre un jingle ou une musique et de reconnaître immédiatement une marque ? Le marketing audio permet de créer une identité sonore unique et reconnaissable, comme une signature auditive. Les marques peuvent utiliser cela pour se démarquer de la concurrence.

Le choix de l’audio digital

Toutes ces caractéristiques font de l’audio digital un média puissant, garantissant un taux d’écoute important, une mémorisation élevée et qui sera donc capable de répondre au fort besoin d’émergence des annonceurs. Pour résumer son attrait, l’audio digital est notamment :

  • Un secteur en croissance, porté par la popularité des plateformes de streaming et la consommation de podcasts
  • Une possibilité de ciblage en fonction par exemple du lieu, du contexte, de critères démographiques
  • Des formats 100% mobile friendly
  • Un environnement d’écoute intime et privilégié
  • Une audience premium
  • Une résistance au bloqueur de publicités

La forte croissance des investissements et du nombre d’utilisateurs, mis en parallèle avec l’innovation réalisée, notamment sur la programmatique audio facilitant l’achat d’espaces publicitaires, rendent ce levier accessible aux annonceurs et pourrait prendre une place de choix dans les mix média futurs.