L’Imacom
L’IMACOM est le 1er institut suisse spécialisé dans la formation à distance en marketing, communication et vente. Nos formations sont accessibles à tous. Quel que soit votre âge ou votre parcours, vous pouvez développer vos compétences et obtenir un diplôme officiel reconnu par la profession.
Choisir l’IMACOM, c’est vous permettre de vous former tout en conciliant votre vie privée et votre vie professionnelle. Vous étudiez chez vous, à votre rythme, ou depuis le lieu de votre choix, tout en tout en bénéficiant du suivi personnalisé d’un formateur.
Notre concept de formation à distance vous donne la possibilité d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels grâce à des outils performants et une approche pédagogique innovante.
97%
d’étudiants satisfaits
*résultats 2024
Le groupe Acadis, n°1 suisse de la formation à distance
L’IMACOM est une école membre du groupe Acadis. N°1 suisse de la formation à distance, Acadis regroupe des écoles reconnues délivrant des formations à distance diplômantes dans les domaines de la comptabilité, des RH, des assurances, du design graphique, du design d’intérieur, du marketing, de la communication, de la photographie et de l’écriture créative. Grâce à son concept unique de formation à distance de proximité, Acadis offre la possibilité d’étudier à son rythme, depuis chez soi et d’atteindre ses objectifs tout en bénéficiant du suivi d’un formateur personnel. Les écoles du groupe Acadis sont sélectionnées pour la qualité irréprochable de l‘enseignement qu’elles proposent.
Le label eduQua
eduQua est le label de qualité suisse de référence pour les institutions de la formation continue. Il atteste de la qualité de nos formations et de notre engagement auprès de nos étudiants afin de proposer des formations professionnalisantes en phase avec les nouvelles tendances et le marché de l’emploi.
En répondant aux exigences de la nouvelle norme eduQua 2021, le groupe Acadis confirme la qualité de ses formations et de ses processus pédagogiques mais également la qualité du management de chaque école.
Nos étudiants bénéficient d’un environnement pédagogique de qualité dans lequel tous les acteurs de leur formation (formateurs, équipes pédagogiques, service administratif…) sont impliqués et fédérés afin d’innover et d’améliorer sans cesse la qualité de nos formations.
Le groupe Acadis est l’un des tout premiers organismes de formation en Suisse à avoir obtenu la nouvelle certification eduQua 2021 !
Notre directrice Pédagogique
Karine Cotting
Économiste d’entreprise HES, diplômée d’un executive Master en management intégré et du brevet fédéral de formateur d’adultes, Karine a travaillé pendant 9 ans au sein de la Haute école de gestion de Fribourg en tant que responsable de formations et professeure de communication.
Nos formateurs
Olivia Ausserladscheider
Diplômée en management de l’École Hôtelière de Lausanne, Olivia a travaillé pendant près de 10 ans au sein d’une grande multinationale occupant des postes à responsabilité dans le marketing et la communication. Passionnée par l’humain, l’intelligence collective et le réussir ensemble, elle a décidé en 2019 de rejoindre un cabinet spécialisé dans l’accompagnement humain dont le cœur de métier tourne autour de la mise en puissance des individus, des équipes et des organisations.
Xavier Trousseau
Directeur Marketing & Communication avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans des multinationales et des entreprises locales, dans différentes branches (télécommunications, FMCG, Procter & Gamble, Orange Communications, JTI, Romande Energie, Essilor, Aligro), Xavier est également actif dans l’enseignement, le suivi d’étudiants et le recrutement depuis de nombreuses années. Ses spécialités sont le marketing stratégique et opérationnel, la stratégie, l’innovation, le développement de produits, le positionnement de marque, le market intelligence et les études de marché.
Michel Repond
Après une formation initiale en design industriel, Michel Repond s’est orienté vers le marketing et la communication. En parallèle avec ses activités de consulting (en tant que directeur d’agences et en indépendant), il a collaboré en tant que formateur (économie, marketing, communication, production…) auprès d’une dizaine d’écoles dans toute la Suisse romande. Il a également été expert et directeur d’examens pour les Brevets et Diplômes fédéraux (Spécialistes en communication, en marketing, en RH, de banque…).
Olivier Albrecht
Après une formation dans la mécanique, Olivier s’est rapidement tourné vers la vente puis a continué son parcours dans le marketing et la communication.
Détenteur du brevet de spécialiste en Marketing, il a exercé dans diverses entreprises du secteur des télécommunications, de l’e-commerce et de l’horlogerie.
En 2009, l’intérêt pour l’humain et l’envie de transmettre l’a amené à se tourner vers la formation d’adultes. En 2010, il crée une première entreprise active dans la formation et le conseil sur les produits Apple, puis en 2013, il crée une agence de communication. Depuis 2015 il est également actif comme formateur et coach dans le domaine de la création d’entreprise.
Christophe Robert-Nicoud
Spécialiste en communication et en stratégie digitale, Christophe exerce les métiers du marketing et de la communication depuis près de 10 ans. Après un master en journalisme et communication, il démarre en tant que journaliste à Cominmag avant d’explorer les différentes facettes des métiers du marketing et de la communication, travaillant tant pour des start-ups que chez l’annonceur. Il rejoint en 2022 l’agence Vojood, lauréate de deux cubes à la cérémonie de remise de prix du Meilleur du Web, en tant que Digital Marketing Manager. Véritable touche-à-tout passionné du digital, Christophe prend autant de plaisir à dénicher les dernières tendances et innovations du secteur qu’à transmettre sa passion au travers de la formation.
Sophie Favez
Sophie a débuté sa carrière dans le milieu du marketing bancaire et dans le monde des médias pour développer la marque d’une radio « de couleur » romande. Elle crée ensuite en 2011 Essence de marque, un bureau de gestion de la marque où elle accompagne ses clients vers plus d’efficacité dans leur démarche marketing et le développement de valeur.
Passionnée par le réseau et le développement de compétences et représentante de Swiss Marketing pour la romandie, Sophie est experte au brevet fédéral de spécialiste en marketing et engagée dans le monde associatif professionnel durant de nombreuses années.
Aide au financement
50%
Remboursés
par la confédération
Les candidats de l’IMACOM inscrits au Brevet fédéral de Spécialiste en marketing ou de Spécialiste de vente et domiciliés en Suisse peuvent bénéficier d’un soutien financier de la Confédération à hauteur de 50% du prix du cours. La subvention peut être demandée après présentation aux examens fédéraux, indépendamment des résultats obtenus.
Témoignages de nos étudiants et diplômés
« Avec une famille, un job exigeant et une vie sociale bien remplie, il ne m’était tout simplement pas possible de suivre une formation en présentiel. Après avoir sondé le marché et fait des recherches en ligne, le conseil avisé de mon interlocuteur au sein de l’institut et l’offre de formation m’ont convaincu. Mon formateur, qui m’a accompagné tout au long de la formation, disposait de toutes les connaissances techniques et théoriques, mais en plus il avait la pratique dans la peau. Ses propos étaient clairs et permettaient d’aller de l’avant. Il savait ainsi répondre à mes questions en me donnant aussi des exemples concrets et ses conseils me permettaient d’avancer de manière efficiente dans mes études. La formule 100% à distance implique de la discipline, de la détermination et une grande organisation. »
Sacha Clément
Diplômé du Brevet fédéral de Spécialiste en marketing
« J’ai commencé à 16 ans dans la même entreprise où je suis actuellement et j’ai progressé en passant d’apprentie à conseillère de vente en changeant de succursale, puis il y a 3 ans je suis devenue responsable de la parfumerie dans laquelle je travaillais depuis 10 ans.
J’ai cherché une formation qui pourrait m’apporter quelque chose de nouveau tout en restant dans ce que je connais très bien depuis 20 ans : la vente. Je travaille à 80% et avec les horaires de magasin et n’ayant pas congé le samedi, une formation à distance était ma seule solution.
Avec l’IMACOM, j’ai découvert un domaine plus approfondi de ce que j’avais précédemment étudié dans ma formation de base et cela m’a fait comprendre toutes les stratégies derrière chaque campagne pub ou promotionnelle. Je ne regrette pas mon choix et continue ma formation avec la spécialisation dans le digital.
Avec une formation à distance, il est important d’avoir de la persévérance et de la motivation. Pour ma part, cela a été un peu dur de me remettre à étudier à 38 ans mais j’ai vite repris le rythme. Mon formateur m’a toujours donné de bons conseils et répondu rapidement à mes questions ce qui m’a permis de réussir mes examens. »
Maude Oliva
Diplômée de la formation Assistant Marketing Communication
« Après des études dans le domaine de l’animation et du jeu vidéo, j’ai changé d'orientation professionnelle et je me suis lancé dans la sécurité. Après plus de 5 ans dans ce secteur, j’ai ressenti le besoin de renouer avec mon côté créatif et l’envie d’exploiter ce que j’ai appris durant mon bachelor artistique avec un petit twist. Comme j’apprécie le storytelling mais aussi tout ce qui est relatif aux aspects sociaux et culturels de notre société, soit un aspect un peu plus psychologique et analyste, mon choix s’est porté vers le marketing et la communication. Je suis maintenant stagiaire au sein d’une agence de marketing et communication qui a également un studio de jeux vidéo.
J’ai décidé de suivre une formation à distance car je travaillais à 100% et avais des horaires irréguliers (24/24 et 7/7) qui ne me permettaient pas de suivre des cours du soir. De plus, j’ai un TDAH qui rend les cours en présentiel compliqué à suivre et me demande beaucoup d’effort de rester concentré alors que des cours à distance me permettent de faire les choses à mon rythme et prendre autant de pause que nécessaire. Il a fallu cependant rester discipliné.
Mon choix s’est porté vers IMACOM car je cherchais un diplôme de qualité, reconnu et abordable (financièrement). Lors de mon entretien téléphonique, toutes mes questions ont été répondues et j’ai trouvé la formation complète.
Cette formation m’a apporté un éventail de connaissances qui me permet de réaliser des tâches diverses dans mon stage et m’a donné les clés nécessaires pour établir un plan pour le business que je souhaite créer. Elle m’a aussi et surtout apporté la possibilité de changer complètement de secteur professionnel, ce que je cherchais à faire depuis plus d’un an déjà, et ce, magnifiquement accompagné.
Pour la suite, je souhaiterais continuer mon aventure avec la boite où j’effectue mon stage. J’ai également un projet professionnel créatif qui se met en place petit à petit et j’espère pouvoir lancer mon petit business d’ici la fin de l’année ou en 2026.
L’équipe IMACOM est très réactive et présente et les formateurs et formatrices sont très attentifs à chacun de leurs élèves. De plus, contrairement à ce qu’on peut penser, la formation à distance m’a permis d’avoir un suivi plus personnalisé car les visio avec ma formatrice sont individuelles. Ce qui m’a aidé à me donner un objectif et une deadline.
Une reconversion professionnelle est toujours un peu compliquée et stressante, surtout quand on est déjà bien ancré dans un certain domaine. Le changement fait peur, repartir de zéro fait peur. Mais une fois lancé, ça fait un bien fou. La bienveillance de ma formatrice et ses encouragements m’ont aidé à accueillir ce changement avec moins d’appréhension. »
Ellyot Ammann
Diplômé de la formation Assistant Marketing Communication
« École au top ! Nous pouvons réviser à distance, sans avoir à plaquer notre job actuel. Le fait de pouvoir travailler à son rythme permet de lié job, études et vie personnel comme bon nous semble. »
Irina Ferreira
Étudiante de la formation Assistant Marketing Communication
« La liberté de formation de cette me permet d’exercer librement dans le monde, c’est un soutien vagabond que j’emporte partout avec moi. De plus, cette formation fournit une excellente base pour ensuite continuer mes études, par exemple pour obtenir un brevet fédéral. Le contact direct avec un formateur accompli dans ce domaine m’a également conquise. Mon formateur reste constamment disponible et accessible pour répondre à toutes mes questions, que ce soit sur le cours ou sur des questions plus privées. La facilité pour rentrer en contact avec mon formateur me plait. Les rendez-vous en visioconférence ont toujours été très motivants. J’apprécie d’évoluer avec le même formateur durant toute la formation. Comme cela, celui-ci a pu suivre tout mon parcours et est informé de mon niveau, ambitions, cadre de vie… ».
Gaëlle Epiney
Diplômée de la formation Assistant Marketing Communication
La vie de l’école
Choisir l’IMACOM, c’est intégrer une école à distance proposant une expérience étudiante riche et variée afin de répondre aux besoins et aux envies de chacun. En complément des cours, nous vous proposons, si vous le souhaitez, de participer à des webinaires, des ateliers de préparation aux examens, des visites et des conférences étudiants/formateurs.
Les visites
Afin que vous développiez votre culture générale dans le domaine étudié et que vous appréhendiez de manière concrète différents aspects de votre futur métier, nous organisons pour vous des visites (Qoqa, Maison Cailler, imprimeries, agences de marketing et de communication…). Ces visites sont accompagnées d’un temps d’échange avec les professionnels qui vous reçoivent.
Les ateliers de préparation aux examens
Nous vous proposons un atelier gratuit de préparation à l’examen si vous le souhaitez. C’est une opportunité précieuse d’explorer en profondeur et en groupe les nuances et les exigences de l’examen. Pendant l’atelier, nous vous présentons les modalités de l’examen, de la durée aux aspects pratiques, en passant par la structure et les critères de réussite. Cet échange vous permettra de dissiper vos derniers doutes et de vous familiariser pleinement avec ce qui vous attend.
Les rencontres étudiants / formateurs
Chaque année, nous vous invitons à une rencontre étudiants-formateurs. Pendant cet événement, nous vous proposons une conférence avec des professionnels du secteur suivi d’un temps d’échange avec les formateurs et les autres étudiants.
Les webinaires
Chaque mois, l’équipe pédagogique de l’IMACOM vous propose des webinaires thématiques afin d’approfondir certaines notions et de développer vos compétences sur un sujet spécifique. Ces webinaires sont accessibles à tous nos étudiants et disponibles en replay, afin que vous puissiez y accéder à tout moment pendant votre formation.