Le monde du marketing s’éprend de TikTok.
TikTok, le nouvel eldorado du marketing ?
Cela sonne comme une évidence, mais l’utilisation de smartphones augmente d’année en année, et celle des réseaux sociaux aussi. Parmi les plateformes sociales qui se développent de manière remarquable, TikTok est sans conteste LE réseau du moment.
Pour ceux qui ne l’ont pas encore découvert (ils sont de moins en moins nombreux), TikTok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social lancée en septembre 2016 (2017 hors de Chine). Elle est développée par l’entreprise chinoise ByteDance. TikTok permet aux utilisateurs de créer des vidéos courtes accompagnées de musique, de 3 à 180 secondes. TikTok est régulièrement sous le feu des projecteurs, notamment aux USA où Donald Trump voulait la faire interdire lors de sa présidence car il l’accusait de servir les renseignements chinois.
En 2021 selon Statista, TikTok comptait en Suisse 670’000 utilisateurs, un chiffre qui devrait avoir encore « explosé » en 2022 si l’on en croit différentes sources. Idem en Europe et dans le monde entier, où la croissance de TikTok est impressionnante. La Gen Z (génération Z, personnes nées entre 2000 et 2012) est bien entendu le moteur de la croissance de ce réseau – les statistiques indiquant que TikTok est à dominante féminine – qui est considéré comme le plus populaire chez les moins de 26 ans, devant Instagram.
Les marques ont bien compris le potentiel énorme que représente TikTok, et l’utilisent de plus en plus pour se faire voir et remarquer parmi les jeunes consommateurs. Ceci d’autant que ce réseau se trouve particulièrement viral, avec par exemple 73% des utilisateurs qui partagent régulièrement des inspirations d’achat ou conseils sur des produits qu’ils pourraient aimer (source : My digital week 2021).
Walmart, le géant de la grande distribution aux USA, a par exemple utilisé TikTok pour sa première opération de live shopping : 10 influenceurs ont fait le show sur la page TikTok de l’enseigne en présentant leurs articles préférés, et les personnes pouvaient commander en direct les articles mis en avant. Depuis, il est même possible pour les marques de vendre directement sur l’app ! De quoi amener de l’eau au moulin du live shopping, qui continue à faire son chemin et à se développer à plus grande échelle.
L’utilisation d’influenceurs est également particulièrement performante sur ce réseau. En effet, la Gen Z étant particulièrement friande de TikTok… et des influenceurs, la combinaison est parfaite et que ce sont parfois des millions de followers qui sont ainsi exposés aux vidéos des célébrités. TikTok a même développé un outil permettant de mettre en contact facilement influenceurs et entreprises.
La publicité est aussi possible, avec ou sans compte sur le réseau, sans budget minimal. Avoir un compte permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires, notamment dans le ciblage.
Enfin, TikTok est utilisé pour le recrutement dans la génération Z, en mettant en avant sous forme de vidéos des apprentis ou des nouveaux collaborateurs, ou en promouvant les postes à pourvoir. En effet, quoi de mieux que de communiquer la marque employeur directement sur le réseau utilisé par les futurs employés ! En France, Carrefour s’y est mis dès l’an dernier, réussissant avec certaines vidéos à atteindre plus de 200’000 vues.
Mais attention, quel que soit l’usage fait, il est fortement recommandé d’utiliser les bons codes, ceux de la plateforme elle-même, sous peine de connaître l’échec ou de générer un bad buzz. Car c’est l’app qui analyse les contenus et propose en tête du fil d’actualités des utilisateurs les vidéos les plus susceptibles de les intéresser. Des contenus décalés, drôles, avec un son adapté (élément fondamental chez TikTok) et sans logo publicitaire au début sont à privilégier.
Xavier Trousseau