Le marketing d’influence, kézako ?

Le marketing d’influence est une forme de marketing qui s’appuie sur des influenceurs, c’est-à-dire sur des leaders d’opinion pour promouvoir une marque ou un produit/service. Il s’agit donc d’identifier les personnes qui ont ou peuvent avoir une influence sue les acheteurs potentiels. Ceux-ci vont créer du contenu qu’ils diffuseront à leur communauté, voire à celle de la marque pour laquelle ils « influencent ».

Le secteur du marketing d’influence a connu une croissance extrêmement rapide ces dernières années grâce à l’avènement des réseaux sociaux – dont Instagram, YouTube et plus récemment TikTok – et au développement de plateformes de marketing d’influence (comme Influence4You, Influo.com, Kolsquare et Hivency6).

C’est principalement parmi la génération Z (jeunes nés entre 2000 et 2012) qu’il a explosé, car ceux-ci passent moins de temps devant la télévision et bien plus sur les différents écrans mobiles – majoritairement sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, une étude Kantar AdReaction (2018) indiquait déjà que 58% d’entre eux se disaient incités par des influenceurs à essayer de nouveaux produits.

On distingue 4 « types » d’influenceurs : les nano-influenceurs (jusqu’à 1000 followers), les micro-influenceurs (jusqu’à 100’000), les macro-influenceurs (plus de 100’000) et les star influencers, qui sont des célébrités qui associent leur image et valeurs à celles d’une marque. Mais attention, se limiter au seul nombre de followers pour définir l’importance supposée d’un influenceur peut s’avérer piégeux, car il est facile d’acheter des abonnés factices.

Quoi qu’il en soit, pour que la collaboration s’avère fructueuse, un brief sera de toute façon nécessaire afin de définir le contenu, le nombre de posts, les objectifs visés en termes de vues, d’impressions, de commentaires, de likes, etc. Mais en même temps, les marques doivent accepter de lâcher un peu la bride des influenceurs afin de préserver l’authenticité et la créativité du message. 

Lors de la diffusion des contenus, il sera tout de même impératif que l’influenceur/euse mentionne la marque et la nature « sponsorisée » du post. 

En guide de conclusion, il me semble nécessaire de préciser que le marketing d’influence doit être considéré comme un pilier de la stratégie marketing/média. Autrement dit, il est important de déterminer son rôle dans le mix-média, au même titre que pour les autres piliers. Il s’agit donc d’être au clair sur ses objectifs à court et moyen termes et sur les indicateurs (KPIs) qui permettront d’en évaluer sa performance.

Texte : Xavier Trousseau

 

Un exemple : Zalando Suisse fait appel à Nemo et la rappeuse KT Gorique

Le terme le plus connu du suisse allemand est sans aucun doute le « Chuchichäschtli ». Avec ses nombreux « chch », aucun mot ne provoque plus de rires lorsqu’un Suisse alémanique tente de l’enseigner à un non-Suisse alémanique.

Pour son 10e anniversaire en Suisse, Zalando s’inspire de cet héritage culturel et crée un nouveau mot suisse-allemand lié à la marque, « Chleiderchäschtli ».  Il s’agit d’un tout nouveau mot, qui signifie « garde-robe ». C’est un hommage de Zalando à la Suisse et un hommage à la garde-robe, le cœur de la personnalité de chacun en matière de mode.

En collaboration avec Nemo & KT Gorique, Zalando célèbre la diversité et les styles du Chleiderchäschtli avec une nouvelle chanson à découvrir sous :

Suivez l’actualité de l’IMACOM sur LinkedIn !