Le marketing de soi, c’est quoi ?

Sandra Pérez Chitra a animé un webinaire sur ce sujet pour nos étudiants : A quoi sert le marketing de soi ? Et comment s’y prendre ?
Découvrez des éléments de réponse ci-dessous !

Qu’est-ce que le marketing de soi (personal branding) ?

Le marketing de soi (ou personal branding) c’est savoir appliquer les techniques du marketing à soi-même afin de développer et maîtriser sa propre image de marque.

Aujourd’hui à l’air du digital et des réseaux sociaux, il est primordial de maîtriser son image et encore plus lorsque l’on recherche un emploi. Apprendre à se connaître, identifier ses forces et ses faiblesses, mettre en avant ses (sa) différence(s) et son unicité.

À quoi ça sert ?

  1. À affirmer son identité de marque
  2. À augmenter sa visibilité en affinant sa communication afin d’être plus visible et facilement identifiable
  3. À se sentir plus en confiance et se mettre en valeur
  4. À mettre en avant ses forces, sa zone de génie, tout en étant authentique et sincère

Comment peut-on le travailler concrètement ?

Pour répondre à votre question, je vous suggère de répondre à ces questions pour vous aider à y voir plus clair :

LES VALEURS & LA PERSONNALITÉ :

Quelle empreinte/impression avez-vous envie de laisser ? Quelles sont vos valeurs ? Quelle est votre personnalité ?
Des compétences tout le monde en a, mais qu’en est-il de votre vision ? Quelles sont vos forces ? Quelle est votre différence ? Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?

LA COMMUNICATION NON-VERBALE :

Votre corps parle pour vous. La CNV est encore plus importante que les mots que vous employez pour échanger avec vos interlocuteurs.

VOTRE IMAGE :

Vos vêtements racontent une histoire, communiquent des valeurs, et laisseront une impression que vous le vouliez ou non.

 

 

Cultiver votre singularité !

Qui se souvient des personnes trop lisses, trop sages ou trop passe-partout ?
Vous le savez, tenter de plaire à tout le monde c’est ne plaire à personne. Faites ressortir vos aspérités !

Tout est une question de séduction… bien dosée !

Qu’il s’agisse de la vie professionnelle comme privée, tout est affaire d’émotion et de séduction. Tentez de susciter l’intérêt de votre interlocuteur, éveillez la curiosité, et créez ce fameux feeling qui touchera votre audience et marquera votre passage.

 

Un CV ça s’oublie, une première impression non !

Comment faire le jour J ?

Avant :

Préparation, entrainement, «power posing», confiance en soi, tenue vestimentaire adaptée.

Pendant :

Respiration, concentration, synchronisation, ancrage, écoute active, gestion des imprévus, contrôle et gestion du stress.

Enfin, en quoi consiste le conseil en image et comment peut-il nous aider à maîtriser notre Marketing soi ?

Le conseil en image est l’art de valoriser une personne en respectant sa personnalité, son environnement privé et professionnel, ses goûts et ce qui mettra l’individu en valeur avec des tenues adaptées à la situation.

Le conseil en image avec un.e professionnel.le vous aidera à :

  • valoriser votre image
  • gagner en confiance
  • trouver les trucs et astuces qui vous mettent en valeur facilement
  • apprendre à maîtriser votre image
  • identifier votre singularité

 

Article rédigé par Sandra Pérez Chitra
www.polletmera.com

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