Interviews formateurs IMACOM – Olivia Ausserladscheider

 

Quel est votre parcours ?

Je suis diplômée en management de l’École Hôtelière de Lausanne. Au sortir de mes études, j’ai rejoint Nestlé où j’ai évolué pendant près de 10 ans au sein de différentes unités occupant des postes à responsabilité dans le Marketing et la Communication. 
Passionnée par l’humain, l’intelligence collective et le « réussir ensemble », je décide en 2019 de quitter Nestlé pour rejoindre le cabinet GenerativeHumanae. Il s’agit d’un cabinet spécialisé dans la mise en puissance de personnes, d’équipes et d’organisations. Pour accompagner au mieux nos clients, je passe ma certification de coach validée auprès de la Fédération Internationale de Coaching.

Comment définiriez-vous votre rôle auprès des étudiants ?

J’ai un accompagnement soutenant et empathique. Je suis à l’écoute des étudiants, de leurs besoins, de leur rythme et aussi de leurs difficultés.
Le but étant qu’ils appréhendent cette nouvelle matière et qu’ils prennent confiance afin qu’ils puissent se présenter, à la fin de la formation, sereinement aux examens.

Selon vous, quelles qualités sont essentielles pour travailler en marketing ?

Pas évident de répondre à cette question parce qu’il y a beaucoup de métiers au sein même du marketing.
Mais je dirais :

  • Avoir de bonnes compétences interpersonnelles parce que le marketing est un département intégré qui est amené à travailler en étroite collaboration avec d’autres départements
  • Avoir de bonnes compétences de communication pour amener les bons arguments et pouvoir convaincre
  • Être de nature curieuse pour rester à l’écoute de ce qui se fait sur le marché
  • Avoir une dose de créativité pour amener des idées qui sortent des sentiers battus
  • Avoir un bon sens de l’organisation parce que l’on est souvent amené à gérer différents projets en parallèle
  • Avoir des compétences en informatique (PowerPoint, Excel, etc.)

Pouvez-vous partager avec nous une campagne marketing qui vous marquée ? et nous expliquer pourquoi ?

J’ai adoré la dernière publicité promotionnelle de Suisse Tourisme avec Roger Federer et Robert de Niro. Je trouve extraordinaire que l’équipe Marketing ait réussi à convaincre une légende du cinéma telle que Robert de Niro de participer au tournage.
C’est une publicité que je trouve brillante parce que le jeu d’acteurs est intéressant, parce que les images sont belles et donnent envie et parce que le ton et l’humour font sourire. Qui se serait attendu de voir Robert de Niro en caleçon de bain ? Ou Roger Federer jouer au tennis à l’intérieur et casse du mobilier ?Le slogan aussi est très bien choisi, surtout en cette période de pandémie : « When you need vacation without drama. Your need Switzerland » (« Quand vous avez besoin de vacances sans drame. Vous avez besoin de la Suisse ».). Simple et impactant.

Un conseil à donner à nos étudiants qui comment leur formation à distance à l’IMACOM ?

Vous êtes peut-être à distance mais vous n’êtes jamais seul. Nous sommes à vos côtés à chaque étape de la formation pour vous aider, vous accompagner et vous soutenir.
Pensez cependant à bien organiser votre temps pour définir des plages horaires dédiées à la formation, cela vous facilitera grandement la tâche et assurera votre avancement. 

Suivez l’actualité de l’IMACOM sur LinkedIn !