Une étudiante de l’IMACOM utilise à Bali les compétences qu’elle acquiert dans sa formation

Gaëlle Epiney, étudiante de la formation d’Assistante en marketing et communication, développe actuellement un projet touristique en Indonésie. Les connaissances et compétences qu’elle apprend en parallèle, de même que l’encadrement procuré par l’IMACOM, lui sont d’un grand soutien dans la réalisation de son rêve.
Elle répond ici à quelques questions relatives au transfert des acquis dans un contexte pratique.

Pouvez-vous décrire succinctement votre situation professionnelle avant votre départ à Bali.

En septembre 2021, après l’obtention de mon CFC de gestionnaire en commerce de détail (parfumerie), j’ai réalisé mon rêve de jeune fille. Je suis allée vivre une année à Boston et Toronto, avec l’idée d’y poursuivre des études de communication et de marketing. Cependant, ne possédant pas de « high school diploma » (équivalent d’une maturité gymnasiale) cela n’a pas été possible et je suis revenue en Suisse. Je me suis alors inscrite à la formation de l’IMACOM d’Assistante en marketing & communication, que j’ai débutée tout en travaillant et en préparant mon prochain départ.

 

Quelles étaient vos motivations à vous inscrire dans cette formation ?

La possibilité d’étudier le marketing et la communication avec uniquement un CFC en poche. Le cursus classique, dont on nous parle à l’école obligatoire, n’offre pas les mêmes possibilités de formation que ce que l’IMACOM propose. L’occasion de rester active dans la vie professionnelle et de continuer mes études m’a séduite. J’ai aimé la durée optionnelle de la formation et également le fait que j’aurai encore la possibilité de continuer plus loin, pour atteindre un meilleur niveau.

 

Est-ce que le concept de formation de l’IMACOM a été déterminant dans votre choix ?

Définitivement. La liberté de formation de ce cours me permet d’exercer librement dans le monde, c’est un soutien vagabond que j’emporte partout avec moi. De plus, cette formation fournit une excellente base pour ensuite continuer mes études, par exemple pour obtenir un brevet fédéral. Le contact direct avec un formateur accompli dans ce domaine m’a également conquise.

Sans dévoiler de secrets d’entreprise, pouvez-vous nous présenter les grandes lignes de votre projet ?

Je précise d’abord que je développe ce projet avec deux autres personnes. C’est une alliance de communication marketing et de tourisme, dans laquelle nous utilisons notre connaissance approfondie du marché suisse et notre implantation à Bali.

 

Voyez-vous des parallèles entre les aspects présentés dans les supports de cours et ceux que vous découvrez dans la mise en œuvre de votre projet ?

La théorie ne remplace pas la pratique, mais le support de cours comporte des informations élémentaires pour tous métiers touchant au marketing et à la communication. Ce cours comporte tous les éléments nécessaires à la réalisation de notre projet. C’est donc le tremplin idéal pour passer de la théorie à la pratique.

Comment les connaissances et compétences acquises dans votre formation vous aident-elles dans la réalisation de votre projet ?

L’erreur que je pourrais commettre à la réalisation de ce projet est d’être trop optimiste et même parfois irréaliste. La formation me ramène les pieds sur terre, c’est un point de repère. Étant donné que nous allons beaucoup travailler avec le marché Suisse, il est très important pour moi de connaître les aspects économiques et juridiques qui le concernent. Par exemple, je suis actuellement en train d’étudier le chapitre sur le droit de la communication, des informations que je me dois de savoir.
​​

Que pensez-vous de l’encadrement dont vous bénéficiez de la part de l’école et de votre formateur ?

Même avec mon cadre de vie particulier, mon formateur reste constamment disponible et accessible pour répondre à toutes mes questions, que ce soit sur le cours ou sur des questions plus privées. La facilité pour rentrer en contact avec mon formateur me plait. Les rendez-vous en visioconférence ont toujours été très motivants. J’apprécie d’évoluer avec le même formateur durant toute la formation. Comme cela, celui-ci a pu suivre tout mon parcours et est informé de mon niveau, ambitions, cadre de vie…

Nous remercions chaleureusement Gaëlle pour ce partage inspirant et motivant et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans son projet.

Suivez l’actualité de l’IMACOM sur LinkedIn !