La vente en ligne, grande gagnante de la crise du COVID ?

+14%, +636 milliards d’euros… ces chiffres qui donnent le tournis sont, selon l’étude fevad 2020, l’augmentation du chiffre d’affaires du business en ligne en Europe par rapport à 2019 (tous secteurs confondus). 67% de la population européenne aurait acheté en ligne en 2020, soit 578 millions d’habitants. Les conséquences du COVID, telles que la fermeture de certains magasins, la distanciation sociale ou les mesures de confinement, ont largement contribué à l’accélération de cette tendance qui avait néanmoins débuté bien avant la pandémie. Un élément intéressant est également que l’ensemble des générations s’est tourné vers une consommation online : les Boomers, nés entre 1946 et 1965, et les Digital Immigrants (1966-1980), n’ont pas échappé à cette tendance et leurs achats en ligne ont cru de manière très significative.

Selon les experts, cette tendance ne devrait pas s’arrêter : une étude d’Ayden en France indique que 73% des consommateurs attendent des entreprises qu’elles conservent la flexibilité dont elles ont fait preuve durant la pandémie. 

Les conséquences de cette explosion de la vente en ligne sont nombreuses, notamment le paiement par carte ou téléphone portable (sans contact, donc), la recherche d’informations en ligne et la comparaison des prix avant l’achat, la recherche d’une expérience client simple et transparente.

Cela ne signifie pas pour autant que les consommateurs ne veulent plus se rendre dans les magasins, bien au contraire, mais que les deux canaux deviennent complémentaires. Car la pandémie a aussi contribué au développement des commerces de proximité. C’est surtout la ligne de démarcation entre vente en ligne et vente physique qui se réduit. Un exemple est le « click & collect », qui consiste à commander en ligne et à venir chercher la marchandise par ses propres moyens. 

Le secteur de l’alimentaire n’échappe pas à la règle

En Suisse, dans l’alimentaire, les entreprises proposant la vente en ligne ont aussi profité de cette tendance :

  • Coop : le chiffre d’affaires réalisé en ligne avec Coop.ch a progressé de 45,5 % en 2020 par rapport à 2019
  • Migros : le chiffre d’affaires de Migros Online a augmenté de 40%, sans compter évidemment Digitec/Galaxus (+56,4% en Suisse)

Une étude d’imadeo, réalisée en Suisse en février 2018, indiquait déjà que le secteur alimentaire était considéré comme devant intégrer plus de solutions digitales par plus d’un quart des sondés.

Les voyants sont donc tous au vert pour que cette croissance du e-commerce se poursuive dans les mois et années à venir.

 

texte : Xavier Trousseau

 

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