IMACOM en immersion au Lausanne Hockey Club

Pour cette nouvelle rencontre annuelle, l’IMACOM a organisé pour ses étudiants un événement à la Vaudoise aréna où ils ont pu échanger avec Chris Wolf et Yan Paschoud, CEO et directeur marketing du Lausanne Hockey Club.

Comment le LHC s’est transformé en machine à succès dans laquelle il faut sans cesse innover et ne jamais se reposer sur ses lauriers ?
Éléments de réponse.

«C’était la galère. On se battait contre la relégation. La patinoire était à moitié vide. On se demandait pourquoi on ne réussissait pas.» C’est par ces mots que Chris Wolf, CEO du LHC, a accueilli les étudiants de l’IMACOM le vendredi 21 novembre dans l’une des salles de conférences de la Vaudoise aréna. Aujourd’hui, le LHC a trouvé des solutions. Il traverse une période prospère. «On vit notre meilleure vie», a avoué Chris Wolf.

Cette réussite est le résultat d’une étude et de diverses stratégies marketing. Les objectifs des dirigeants? Ancrer le club dans le cœur des Vaudois, remplir la patinoire et créer un sentiment d’appartenance. «Rien ne se fait sans l’humain à l’ère de l’IA», a encore ajouté le CEO dans son introduction.

Créer une expérience

Cette soirée d’échanges était aussi l’occasion de mettre des images sur de l’abstrait. De transformer la théorie des cours en pratique. De comprendre concrètement comment une stratégie marketing se déploie, comment une marque sportive se construit et comment un club, le LHC en l’occurrence, peut créer de la valeur bien au-delà du seul volet sportif.

Le directeur marketing du club, Yan Paschoud, a insisté sur l’expérience et la convivialité, des mots-clés pour expliquer le succès. «Au LHC, on vend des expériences et de l’émotionnel», a-t-il répété. «Si les gens passent un bon moment, ils reviennent, que l’équipe gagne ou non.»

 

Au plus près de ses cibles

Pour cela, le club a dû identifier ses cibles: familles, entreprises, sponsors, politiques, médias, supporters et joueurs, autant de catégories visées par le LHC. Chris Wolf a également insisté sur ce qu’il considère comme un véritable « game changer » dans l’histoire récente du club. «Au lieu de proposer notre conférence de début de saison aux seuls médias traditionnels, on invite nos supporters, on leur sert de la bière et on répond à leurs questions en toute transparence.» Une stratégie qui permet de mieux comprendre les attentes et d’adapter ensuite les offres, les produits et la communication.

 

Une expérience culinaire stratégique

Au terme de l’échange avec les deux membres de la direction du LHC, les étudiants de l’IMACOM ont eu l’opportunité de poursuivre les discussions avec les formateurs autour d’une fondue et en regardant le match opposant Gottéron à Lausanne. La fondue est l’un des nombreux mets proposés à la Vaudoise Aréna, et elle s’inscrit dans la stratégie globale du club.

«La restauration aide à la convivialité et au partage. Elle rapporte de l’argent. Mais c’est un milieu très dur. On doit répondre aux besoins de ceux qui veulent manger thaï, pizza, indien, burgers, ou de ceux qui préfèrent un repas plus raffiné.»

Selon Chris Wolf, c’est d’ailleurs cela la véritable définition d’une personne VIP. «C’est quelqu’un qui a le choix et aucune contrainte.» Un spectateur qui vient au match en famille le dimanche après-midi n’a pas les mêmes attentes qu’un dirigeant qui reçoit un client avant un match le vendredi soir. Le LHC s’adapte donc à ces usages variés.

 

Sortir de Lausanne

Le LHC pourrait se reposer sur ses lauriers. Se féliciter de son succès. Ce n’est pas le genre de la maison. «On doit toujours se remettre en question, se challenger, se poser de nouveaux objectifs quantitatifs et qualitatifs», a encore expliqué Yan Paschoud. Le prochain défi du LHC pour augmenter son chiffre d’affaires et son capital sympathie? Sortir des frontières lausannoises et vaudoises pour attirer des spectateurs d’autres cantons, qui repartiraient en se disant qu’un match du LHC est une expérience qu’ils veulent revivre.

Tout l’équipe de l’IMACOM remercie chaleureusement Chris Wolf, Yan Paschoud et l’équipe du LHC pour leur accueil et les échanges. Nous leur souhaitons beaucoup de succès.

Article rédigé par GC
Crédits photo : Laurent Kobi