Interview de notre formatrice Olivia Ausserladscheider
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre parcours professionnel ?
Avec plus de quinze ans d’expérience dans le marketing, la communication et le leadership, j’ai eu la chance d’occuper des postes à forte responsabilité, notamment chez Nestlé et GenerativeHumanae, où j’ai piloté des projets de gestion de marque et d’innovation. Aujourd’hui, je suis responsable marketing et communication à la Haute école pédagogique du Valais, et fondatrice d’Olivia Ausser Coaching, un service dédié à l’accompagnement des individus dans leur développement personnel et professionnel. Diplômée de l’École Hôtelière de Lausanne, je suis passionnée par l’intelligence collective, la transmission des savoirs et l’épanouissement des équipes comme des individus.
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir formatrice à l’IMACOM ?
J’ai toujours eu un profond plaisir à transmettre et à accompagner, surtout sur des sujets qui me passionnent comme le marketing et la communication. Devenir formatrice à l’IMACOM est pour moi l’occasion de partager mon expérience, mais aussi d’apprendre au contact des étudiants, dans un cadre flexible et moderne.
Quel est votre rôle auprès des étudiants ?
Mon rôle est à la fois de leur apporter des connaissances concrètes et actuelles, de les challenger dans leurs réflexions, et de leur donner les outils nécessaires pour passer de la théorie à la pratique. J’essaie aussi d’être une source de motivation, en les aidant à croire en leurs compétences et à oser mettre leurs idées en action.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier et que vous aimez transmettre à vos étudiants ?
Ce qui me passionne, c’est de voir les étudiants développer leur autonomie, leur créativité et leur confiance. J’aime transmettre l’idée qu’un bon communicant ou marketeur ne se limite pas à appliquer des recettes : il observe, s’adapte, teste et apprend en continu.
Quels sont, selon vous, les atouts de l’IMACOM pour les étudiants ?
IMACOM offre deux avantages clés : la flexibilité, qui permet d’adapter l’apprentissage à sa vie personnelle et professionnelle, et la responsabilisation, qui prépare à affronter les réalités du monde du travail où l’autonomie est une compétence essentielle.
Quel conseil donneriez-vous à celles et ceux qui envisagent de choisir une formation à distance, mais qui n’osent pas encore franchir le pas ?
Qui ne tente rien n’a rien ! Ayez le courage de vos ambitions. La clé, c’est de structurer votre temps : prévoyez un planning clair avec des rendez-vous fixes dans votre agenda pour avancer pas à pas. Vous serez surpris de voir à quel point la régularité fait la différence.
Avez-vous une anecdote ou un souvenir marquant à partager sur votre expérience auprès des étudiants de l’IMACOM ?
Un souvenir marquant reste le moment où un étudiant m’a écrit pour me dire que mes cours lui avaient donné le courage de lancer son propre projet professionnel. Voir un apprentissage se transformer en action concrète et porteuse de sens, c’est la plus belle récompense d’un formateur.
Il y a-t-il une citation, une idée ou un principe qui vous guide dans votre manière d’enseigner ou dans votre carrière ?
Oui, un principe que j’aime appliquer : « High involvement, low attachment ». Cela signifie que je m’implique pleinement dans tout ce que je fais — je donne de l’énergie, du temps et de l’attention — mais sans m’attacher de façon excessive au résultat final. Cette posture permet de rester motivé et engagé, tout en gardant la souplesse nécessaire pour s’adapter aux imprévus et rebondir face aux échecs ou aux changements de cap.